Un grand syndicat se questionne

Problématique
Les conditions économiques sociales et culturelles qui prévalent dans notre société en ce début de siècle vont continuer de marquer la vie syndicale des prochaines années. Le mouvement syndical qui a fait beaucoup depuis l’avènement de l’industrialisation pour l’amélioration des conditions de vie de ses membres et de la société en général est menacé partout en occident.

L’évolution de l’organisation du travail et des pratiques en matière d’emploie ne favorise pas une vie syndicale active.

La réduction prévisible des effectifs et l’érosion des salaires dans les secteurs en progression va entraîner une réduction des revenus du syndicat qui risque d’affecter la qualité des services aux membres.

Les départs massifs à la retraite, la lutte des femmes et des jeunes ainsi que l’intégration des émigrants posent de nouveau défis à l’organisation syndicale.
Dans le contexte de la mondialisation, le courant de pensée néolibéral qui tend à dépeindre les pratiques syndicales comme abusives, dépassées et contreproductives pour défendre les travailleurs, mine la mobilisation des membres.

Action
TSG accompagnent l’exécutif syndical dans l’analyse des pratiques actuelles d’animation et de gestion de la vie syndicale. Notre intervention a pour but d’aider les instances syndicales à changer le mode de gouvernance syndicale pour favoriser une plus grande mobilisation de la base et une action syndicale mieux concerté au niveau local, régional et national.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire