Avant Endenburg
Le mot « sociocratie » a été inventé par le philosophe français et père de la sociologie Auguste Comte au début des années 1800 pour décrire les principes d’un mode de gouvernance qui, contrairement à la démocratie, unirait les décideurs plutôt que de les diviser en minorité et majorité. Dans les années 1940, le militant anti-nazie Kees Boeke a mis en application ces principes dans l’école qu’il a fondé en Hollande.
1950 – 1970
Gerard Endenburg a fréquenté l’école de Kees Boeke. Après des études d’ingénierie en électromécanique il a travaillé,comme cybernéticien, dans le domaine de la recherche appliquée. Il a, entre autres choses, mis au point certains circuits encore utilisés aujourd’hui dans des casques d’écoute. Dans les années 1970, il a hérité de la société de fabrication de sa famille, Endenburg Electrotechniek. Après avoir pris conscience des problèmes générées par les méthodes de gestion traditionnelle, il s’est mis au travail avec ses collaborateurs pour développer une nouvelle approche, combinant la version de Kees Boeke de la sociocratie et ses connaissance en cybernétique. Ces recherches ont abouti au mode de gouvernance sociocratique que l’on connait aujourd’hui.
1980 – 1990
Gerard Endenburg a fondé le Sociocratisch Centrum, un bureau conseil chargé de répandre la sociocratie et de continuer à développer le système de base en mettant au point de nouveaux produits ou applications de la méthode qui favoriseraient son implantation. Annewiek Riejmer a pris la direction du Centre Hollandais de sociocratie dans les années 80 et amorcé ce travail. De 1980 à 1990 des centaines d’organisations dans les Pays-Bas et dans le monde ont adopté la sociocratie. Vers la fin des années 1990, les premiers experts non néerlandaises ont été agréés en sociocratie.
2000
Dans les années 2000, John Buck des USA et Gilles Charest du Canada se sont joints aux leaders du Centre Hollandais pour diffuser la sociocratie dans le monde. En 2011, la décision a été prise de fonder le Groupe Sociocracy (TSG) et de former 3 divisions pour développer des bureaux dans chaque pays. Le travail est en cours. Des livres sur la sociocratie ont été publiés depuis lors en anglais et en français. Des programmes de formation et une stratégie d’implantation sont en développement. Un mouvement mondial d’utilisateurs de la sociocratie grandit et la méthode se fait connaitre.
Aujourd’hui
Depuis 2010, l’adoption de la sociocratie grandit à un rythme de plus en plus rapide. La Sociocratie est de plus en plus acceptée comme l’étalon-or des méthode de gestion participative. Le mouvement Agile dans le domaine du développement de logiciels et les professionnels de la méthode Lean en qualité reconnaissent l’efficacité de la sociocratie en en font la promotion. Le Groupe Sociocracy, quant à lui, continue sa consolidation et son expansion grâce aux nouveaux experts agréés en sociocratie qui se joignent à lui.